top of page

La formation, cheval de bataille du FC Chaponnay-Marennes

  • Chaponnay Sports
  • 20 juil. 2014
  • 2 min de lecture

Le FC Chaponnay-Marennes attache une importance à la formation

Le FC Chaponnay-Marennes se fait une spécialité dans la formation de ses éducateurs mais également de ses joueurs au travers d’une section sportive. Gilles Urbinati son président fait le point

Combien d’éducateurs avez-vous pour encadrer vos 430 adhérents ? Une trentaine dont 5 brevets d’État, une vingtaine d’éducateurs fédéraux. Par contre Philippe Martinez notre directeur technique a décidé de faire un break. Nous n’avons pas retrouvé un d’équivalent. C’était quelqu’un dans l’esprit du club que l’on ne remplace pas facilement. Pour pallier ce manque, une commission sportive a été créée qui se repartit les rôles. Est-ce que vous avez mis en place une politique de formation de vos éducateurs ? Oui via nos seniors et nos U19 qui jouent en Ligue. Ce sont une dizaine de joueurs de ces catégories qui entraînent les plus jeunes. Généralement, ils sont détectés et envoyés tout de suite en formation au district du Rhône afin d’acquérir de bonnes bases. Après ils sont « tutorés » au niveau de l’association par des éducateurs diplômés. Où en êtes-vous de la section sportive créé en septembre 2014 a au collège Jacques Prévert de Saint Symphorien d’Ozon avec le club de cette ville? La convention est valable pour 3 ans. Quand celle-ci a été signée , on ne savait pas que l’Académie affecterait les enfants scolarisés sur la commune au nouveau collège de St Pierre de Chandieu (1). L’objectif de départ de cette section sportive était qu’il y ait moitié d’élèves de Chaponnay/Marennes et de St Symphorien d’Ozon. A ce jour seuls 8 gamins du FCCM sur la quarantaine de présents la fréquente. C’est compliqué création d’une section féminine est une des priorités du clubpour nous car c’est un investissement important. Nous avons affecté à cette section un brevet d’État issu de notre club. Nous respecterons nos engagements et nous irons cependant au bout de cette convention à la fin de la saison 2016/2017.

(1) Curieux de voir l’État à l’initiative de la création de communautés de communes du Pays de l’Ozon dont le siège est à St Symphorien d’Ozon. CCPO à laquelle appartiennent Chaponnay et Marennes. Et d’autre part le rectorat autre organisme d’État qui décide que le collège d’affectation des petits chaponnaysards soit le collège de Saint Pierre de Chandieu situé dans la communauté de communes de l’Est Lyonnais dont le siège est à Genas. A noter que le FC Chaponnay compte cette année 430 adhérents en légère diminution (444 en 2015) Deux autres projets mobilisent le club : La création d’une section féminine et l’obtention du label du district du! Rhône pour la formation de ses jeunes.

 
 
 

Comments


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black

© 2016  par "Chaponnay Sports". Créé avec Wix.com

Faire un don avec PayPal

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

bottom of page